12.09.17 Un extrait du dictionnaire à utiliser au bureau selon Jeanne ABLY

Une annonce récemment publiée sur le compte LinkedIn d’Enjoy RH m’a poussée à utiliser une pointe d’humour.

***
Pour venir travailler au sein de notre équipe, on a deux critères de recrutement :
1/ Tu connais les significations du « dièse » sur Twitter et du « poke » sur Facebook.
2/ Tu es motivé(e) pour apprendre un métier qui sert à trouver le/la bon(ne) candidat(e) pour le bon job au bon moment.
Chez Enjoy RH, on a décidé de faire du recrutement autrement.
Notre devise : « Be yourself, everyone else is already taken! »
***

Alors pour écrire cette newsletter, je me suis beaucoup inspirée d’une chronique écrite par Jeanne ABLY dont je souhaite vous faire partager quelques extraits. Elle s’est attelée à reprendre ces termes de plus en plus utilisés dans le monde de l’entreprise, certains les trouvent « trop swag » d’autres « complètement loufoques ». Voici quelques extraits de son dictionnaire qui m’ont fait rire ou sourire :

Brainstormer : littéralement, tempête de cerveaux. Rien que ça. Consiste plus concrètement à réfléchir ensemble sur un sujet précis pour faire émerger de nouvelles idées. Se remuer les méninges à plusieurs, en somme.

Corporate : se dit d’une personne qui a l’esprit d’entreprise et s’épanouit pleinement au sein de ladite. On s’abstiendra de qualifier ce personnage de ringard, de fayot et de lèche-botte, ou de lui reprocher ses blagues à deux balles et cette fâcheuse manie qu’il a de claquer des bises matin et soir. Synonyme : proactif. Mouais.

Final cut : pouvoir de trancher, d’avoir le dernier mot. En somme, garder le contrôle. « Il faut voir avec le boss, c’est lui qui a le final cut. »

Force de proposition : se dit couramment à propos d’une personne qui sort du lot, et qui a plein d’idées, contrairement aux autres. Façon de mettre la pression au pauvre stagiaire qui a intérêt faire ses preuves, s’il veut durer plus de trois mois.

Un go/no go (prononcer gonogo) :  se réfère au fait « d’y aller ou de ne pas y aller », de savoir prendre la décision effective qui met les choses en route. Et ce, sans tergiverser pendant des heures. « Il faut qu’on se fasse une réunion de go/no go pour voir si on répond à la propal. » Autre acception : donner son go, donner le feu vert.

LMK (let me know:  Après le FYI utilisé pour signifier qu’on vous transmet une information qui vous concerne une fois sur deux, LMK (tiens-moi au courant) signifie qu’on attend de vous une réponse urgente, euh, pardon… un feedback, et ASAP ( as soon as possible).

 

Voilà, je m’arrête là, je pense que l’Académie Française en a bien assez lu. Et oui, il paraît que certains membres sont inscrits à la newsletter d’Enjoy RH.