24.08.17 La parité femmes/hommes au travail : où en est-on ?

Les dernières études de la presse écrite nous révéleraient une bonne nouvelle : l’écart des salaires entre les femmes et les hommes se resserre !
Pourtant, lorsque l’on relit les études en question et que l’on essaie de faire parler les chiffres, on se rend compte que le constat doit être modéré.

En effet, autant l’écart de salaire chez les populations non cadres est faible (environ 3%) autant celui chez les cadres est presque aberrant (environ 23%).
Alors certains évoquent le « pouvoir de négociation » des femmes qui serait moindre, d’autres le fait qu’elles sont souvent considérées par leur interlocuteur comme peu ou pas en position de négocier. Doit-on tirer comme conclusion qu’une femme est souvent perçue comme moins carriériste ou encore moins indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise ?

Prendre conscience de cette réalité au travail pour ne pas l’accepter ou ne pas la cautionner, voilà ce que propose Enjoy RH. L’actualité de cet été avec la disparition de Mme Simone VEIL nous a permis à toutes et tous de nous rappeler que le champ des possibles nous est encore ouvert dans le combat vers une parité femmes/hommes, au travail et en dehors.

Notre objectif ? Ne plus jamais avoir à écrire de newsletter sur le sujet de la parité, tout simplement parce qu’il n’en sera plus un.